Le SUV à hydrogène nouvelle génération de Hyundai promet une autonomie et un style de tout premier ordre

le 17 Août 2017

Hyundai donne un aperçu du design futuriste et des aptitudes de son modèle à pile à hydrogène nouvelle génération lors d’une avant-première en Corée du Sud.


- Une technologie de pile à combustible de pointe alimentée en hydrogène, gage d'une autonomie, de performances et d’une longévité accrues.
- Un design épuré et empreint de sérénité - inspiré par la nature - pour une présence rassurante sur la route.
- Ce nouveau modèle renforce le déploiement de véhicules plus respectueux de l’environnement, s'inscrivant dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement de véhicules durables du groupe Hyundai Motor.

La Garenne Colombes, 17 août 2017

Hyundai propose un premier aperçu de son véhicule à pile à hydrogène nouvelle génération, bien avant le lancement officiel de ce SUV alimenté à l’hydrogène prévu en début d’année prochaine. La version proche de la production présentée lors d’une avant-première spéciale organisée à Séoul a montré ses aptitudes et dévoilé son design futuriste. Ce modèle dont l’appellation n’est pas encore définie symbolise l’engagement de Hyundai Motor en faveur d'une nouvelle ère axée sur le développement de véhicules d’avant-garde durables pour l’environnement.

Un système de pile à combustible de quatrième génération

Ce nouveau SUV, présenté en avant-première, préfigure le deuxième modèle à hydrogène de production en série de Hyundai et intègre sa technologie de pile à hydrogène de quatrième génération. Le véhicule proprement dit, ses aptitudes et sa technologie de pile à combustible sont le fruit de l’évolution des programmes de recherche, de développement et d’essais en conditions réelles du groupe Hyundai Motor. Ce nouveau modèle renforce le leadership du constructeur dans les groupes propulseurs électriques à pile à combustible alimentés en hydrogène, un leadership découlant de l’expertise acquise lors de la production du premier véhicule à hydrogène de série au monde en 2013 : ix35 Fuel Cell.

Ce nouveau modèle a été développé sur la base de quatre piliers clés : rendement du système de pile à hydrogène, performances (puissance maximum), longévité et densité de stockage du réservoir.

Rendement du système de pile à hydrogène

En renforçant les performances de la pile à combustible, en réduisant la consommation d'hydrogène et en optimisant les organes clés, Hyundai a nettement amélioré le rendement du véhicule par rapport à son prédécesseur ix35 Fuel Cell. Ce nouveau SUV affiche un rendement de 60 %, soit 9 % de plus que ix35 Fuel Cell (55,3 %). Avec ce rendement accru, le modèle vise une autonomie d’environ 800 km avec une seule charge (NEDC).

Performances (puissance maximum)

La puissance maximum de ce nouveau modèle est accrue de 20 % par rapport à son prédécesseur, s’établissant à 163 ch. Ce SUV à pile à combustible présente également de meilleures performances au démarrage à froid, et résout les problèmes de démarrage à des températures inférieures à 0°C inhérents aux véhicules de ce type. L’architecture du véhicule est optimisée pour lui permettre de démarrer à des températures pouvant atteindre -30°C, des composants clés étant intégrés dans la pile à combustible développée par Hyundai. Ces composants optimisés – tels que l’assemblage membrane-électrode et les plaques bipolaires – améliorent non seulement les aptitudes du véhicule mais contribuent également à réduire les coûts de production.

Longévité

En ayant recours à une technologie de catalyseur extrêmement résistant, ce nouveau SUV alimenté à l’hydrogène offre une plus grande longévité que son prédécesseur.

Stockage de l’hydrogène

Ce véhicule à hydrogène de dernière génération progresse nettement en matière de densité de stockage du réservoir. L’ensemble des réservoirs se compose désormais de trois réservoirs de taille identique, contre  deux de taille différente sur le précédent modèle à pile à hydrogène du constructeur. L’exceptionnelle capacité gravimétrique du réservoir (rapport entre la masse d’hydrogène stocké et le poids du réservoir) résulte de l’innovante configuration du revêtement plastique et de l’efficacité du schéma de superposition des couches, permettant une réduction de l’épaisseur.

Ce nouveau véhicule de série proposera une autonomie accrue et intègrera également des technologies d’aide à la conduite d’avant-garde. Les détails de ces nouvelles technologies seront dévoilés en janvier lors du CES Las Vegas 2018, de même que l’appellation du modèle.

« Fort d’un exceptionnel rendement, d’un design empreint de sérénité et de performances sans compromis, notre SUV à pile à hydrogène nouvelle génération est l’incarnation même du véhicule écologique de demain, a déclaré Lee Ki-sang, vice-président sénior du centre des technologies durables du groupe Hyundai Motor. Hyundai sera aux avant-postes du développement et de la production de véhicules durables qui à terme favoriseront une société à émissions quasi-nulles. »

Un design futuriste inspiré par la nature

Le nouveau véhicule électrique alimenté en hydrogène de Hyundai hérite d’attributs stylistiques du FE Concept, présenté au salon de l’automobile de Genève 2017. Ce nouveau modèle reprend en effet le design fluide et organique du concept, inspiré par la nature – et notamment l’eau, seul rejet du véhicule. Ce design minimaliste contribue à souligner le caractère respectueux de l’environnement du SUV.

Fort de son design épuré et empreint de sérénité, le véhicule offre une présence rassurante sur la route. Il affiche également l’assise charismatique et affirmée d’un SUV, témoignant de ses aptitudes à parcourir de longues distances et à explorer des contrées éloignées, en parfaite harmonie avec la nature.

Plusieurs éléments de design minimalistes soulignent la maturité technique et l’avant-gardisme du véhicule. Les feux de position pleine largeur au design simple contribuent à créer un effet futuriste.

Ce look high tech est rehaussé par des éléments aérodynamiques renforçant encore le design épuré et calme. Les poignées de porte sont montées en affleurement tandis que le volet d’air – associé au tunnel d’air du montant D – maximise l’efficacité aérodynamique. Le design des jantes vise d'une part à rehausser l’esthétique du SUV et d’autre part à favoriser les écoulements d’air grâce à une structure spéciale en deux parties.

L’agencement intérieur simple et épuré intègre intuitivement des éléments high tech pour éviter toute surcharge et renforcer la sérénité qui se dégage du véhicule. La large planche de bord avec sa console haute renforce l’impression de hauteur conférée par la position de conduite surélevée et intègre les commandes ergonomiques et intuitives et l’écran du système d’infodivertissement.

Faisant écho à l’extérieur, l’intérieur se pare de couleurs tout aussi discrètes que sophistiquées, inspirées par la nature. Les teintes sobres contribuent à créer un environnement moderne et sont associées à des biomatériaux de pointe avec éco-certification. Le mélange exclusif de tissu et de suédine des inserts de siège complète le caractère futuriste de l’ensemble.

Nouvelle stratégie de développement de véhicules durables

Ce nouveau modèle contribuera à la politique de Hyundai visant à accélérer le développement de véhicules à faibles émissions polluantes, dans la droite ligne de sa stratégie prévoyant le lancement de 31 véhicules durables (Hyundai Motor et Kia Motors confondus) sur les marchés mondiaux d'ici 2020. Cette nouvelle politique de développement constitue également une nouvelle étape dans la réalisation de l’objectif ultime du groupe Hyundai Motor, à savoir créer un environnement plus propre grâce à des véhicules durables, plus respectueux.

Hyundai envisage d’adopter une approche multiple avec son programme de véhicules durables. Le constructeur entend proposer une future gamme de véhicules comprenant différents types de groupe propulseur – électrique, hybride et à pile à hydrogène – afin de s’adapter au style de vie des clients.

Alors que Hyundai continue d’asseoir son leadership sur le marché des véhicules électriques avec son modèle IONIQ, le constructeur entend également développer sa gamme qui ira des petits véhicules électriques aux luxueuses berlines Genesis. Le développement des véhicules électriques de Hyundai Motor se déroulera en plusieurs phases :
- Lancement de la version électrique du SUV compact KONA avec une autonomie de 390 km (normes coréennes) au premier semestre 2018.
- Lancement du modèle Genesis électrique en 2021.

En outre, Hyundai développera sa première architecture dédiée aux véhicules tout électriques, qui permettra au constructeur de produire différents modèles avec des autonomies accrues.

Hyundai Motor renforcera également son leadership mondial dans la technologie des piles à hydrogène. Le constructeur mettra encore davantage l’accent sur la recherche et le développement pour accroître les performances et la longévité des véhicules électriques alimentés en hydrogène tout en réduisant l’encombrement et les coûts de cette technologie de manière à pouvoir l’appliquer sur les berlines de plus petit gabarit.

La « société de l’hydrogène » pour tous

Hyundai participera également au projet Hydrogen House, élaboré par le gouvernement métropolitain de Séoul, en exposant des prototypes de son nouveau véhicule à pile à hydrogène dès aujourd’hui et jusqu’au 17 novembre 2017 afin de promouvoir ce type de véhicule et une société reposant sur l’hydrogène. C’est par le biais de telles initiatives que Hyundai souhaite démontrer comment une « société de l’hydrogène » pourrait devenir réalité dans un avenir pas si lointain.

Hyundai, le premier constructeur au monde à avoir lancé un modèle à pile à hydrogène de série, produit des véhicules à pile à combustible depuis 2013 et les commercialise aujourd’hui dans 18 pays. L’entreprise a
commencé ses recherches dans la technologie de la pile à combustible en 1998 et a développé son premier véhicule équipé de cette technologie en se basant sur son SUV Santa Fe dans le cadre du CaFCP (California Fuel Cell Partnership, Partenariat californien pour le développement des piles à combustible).

Au fil des années de développement et de production, Hyundai a prouvé que les véhicules à hydrogène pouvaient rivaliser avec les véhicules à moteur à combustion interne en termes de sécurité et de fiabilité.

Hyundai Motor dévoilera son nouveau SUV à l’hydrogène en début d’année prochaine en Corée, puis sur les marchés nord-américain et européens. Le constructeur étudiera également la possibilité de déployer son nouveau modèle à pile à combustible alimenté en hydrogène sur des marchés avec un fort potentiel de croissance pour les véhicules durables tels que la Chine.
HYUNDAI ETAMPES
 

Parc de Brunehaut - RN 20

Etampes , 91150

Itinéraire
 
Service commercial Voir le N° de Tel01 60 82 82 40

Du Lundi au Vendredi :

De 8h30 à 12h et de 14h à 19h

Samedi :

De 9h à 12h et de 14h à 18h30

 
Service après-vente Voir le N° de Tel01 60 82 82 40

Du Lundi au Jeudi :

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Vendredi :

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 
Service Après-vente Réservez votre essai Demande de brochure