Philippe Parreno, prochain artiste à présider la Commission Hyundai de la Tate Modern

le 02 Février 2016

L'artiste français Philippe Parreno prendra en charge la Commission Hyundai en 2016 pour le Turbine Hall, ancienne salle des machines de la Tate Modern, qui accueille désormais des expositions temporaires. La Commission Hyundai 2016 sera la deuxième édition d'une nouvelle série de commissions annuelles présentant les oeuvres d'artistes internationaux de renom.

La prochaine Commission Hyundai ouvrira ses portes le 4 octobre 2016, les dernières oeuvres de Parreno sont donc attendues avec impatience. Figure majeure de la scène artistique moderne, Parreno exprime son talent dans toutes sortes de domaines : le cinéma, la vidéo, l'acoustique, la sculpture, la performance et les technologies de l'information, et explore les frontières entre réalité et fiction. Il est connu pour revisiter et redéfinir la temporalité et envisage ses expositions comme des espaces chorégraphiés suivant une partition, dans lesquels se déploient toute une série d'événements.

En créant des environnements kaléidoscopiques, Parreno traite ses expositions comme un ensemble cohérent, plutôt que comme une série d'objets dans un espace donné. Ayant collaboré avec de nombreux artistes visuels mais également avec des musiciens, des architectes, des scientifiques et des écrivains, Parreno se veut un artiste avant-gardiste dans la plus pure tradition du genre, investi dans moult disciplines culturelles.

Le long métrage Zidane : Un portrait du XXIème siècle, qu'il a coréalisé avec Douglas Gordon en 2006, a été salué par la critique. En 2013, il fut le premier artiste à occuper la totalité des espaces d'exposition agrandis du Palais de Tokyo à Paris, d'une superficie de 22 000 m². Plus récemment en 2015, l'artiste a présenté la vaste installation « H{N)Y P N(Y}OSIS », au Park Avenue Armory à New York, mêlant film, lumière, son et performance pour créer un parcours sensoriel des plus étonnants.

Hyundai Motor a déclaré : « L'objectif de la Commission Hyundai est de favoriser l'accès à l'art, et de faire évoluer notre perception et notre compréhension du monde. Nous sommes intimement convaincus que l'originalité et l'aura de Philippe Parreno contribueront à revisiter le Turbine Hall avec des surprises visuelles de toute nature. Nous sommes ravis de le voir développer ses idées pour la deuxième Commission Hyundai qui ouvrira ses portes en octobre. »

Philippe Parreno vit et travaille à Paris. Ses oeuvres sont exposées dans plusieurs grands musées, dont la Tate à Londres, le MoMa à New York et le Centre Pompidou à Paris. Il a participé à de multiples éditions des Biennales de Venise depuis le début de années 1990 et ces dernières années, a exposé au Hangar Bicocca à Milan (2015) ; au Park Avenue Armory à New York (2015) ; au Palais de Tokyo à Paris (2013) ; au Garage Centre for Contemporary Culture à Moscou (2013) ; à la Serpentine Gallery à Londres (2010) ; et au Centre Pompidou à Paris (2009).

La Commission Hyundai constitue le point d'orgue d'un partenariat de 11 ans signé entre la Tate et Hyundai Motor. Ce partenariat est le plus long jamais signé par la Tate avec un sponsor du secteur privé. Des artistes contemporains proposeront des expériences uniques à des millions de visiteurs par le biais d'installations spécialement créées pour le Turbine Hall de la Tate Modern.

Chris Dercon, directeur de la Tate Modern, a déclaré : « Nous sommes ravis que Philippe Parreno investisse la Commission Hyundai de la Tate Modern en 2016. Tout au long de sa carrière, Parreno a cherché à transformer les modes d'expression de l'art, et son désir de créer de nouvelles expériences immersives font de lui l'artiste idéal pour le Turbine Hall. Nous sommes impatients de découvrir la façon dont il aura utilisé cet espace symbolique lors de l'ouverture de la commission en octobre prochain. »

Afin de marquer le début de son partenariat avec la Tate, Hyundai Motor a participé à l'acquisition de neufs oeuvres majeures du célèbre artiste sud-coréen Nam June Paik (1932-2006), souvent considéré comme le fondateur de l'art vidéo. En collaboration avec la Tate, Hyundai Motor contribuera tout au long des prochaines années à stimuler l'imagination des artistes, des conservateurs et du public en permettant à des artistes internationaux d'interpréter à leur manière l'atmosphère unique qui règne dans le Turbine Hall. Depuis que la Tate Modern a ouvert ses portes en 2000, le Turbine Hall a abrité quelques-unes des oeuvres les plus célèbres et prisées au monde de l'Art contemporain, attirant ainsi des millions de personnes.

La manière dont les artistes ont interprété ce vaste espace industriel a tout simplement révolutionné la vision que le public pouvait avoir de l'art contemporain au XXIème siècle. Hyundai Motor a également conclu des partenariats avec le National Museum of Modern and Contemporary Art Korea (MMCA) et le Los Angeles County Museum of Art (LACMA). La série d'expositions « MMCA Hyundai Motor Series » offre depuis une décennie une plate-forme pour les artistes coréens ainsi que des forums, des archives et des publications. La « Commission Hyundai : Philippe Parreno » sera organisée par Andrea Lissoni, conservateur senior, International Art (Film), Tate Modern avec Vassilis Oikonomopoulos, conservateur adjoint, Tate Modern.

HYUNDAI ETAMPES
 

Parc de Brunehaut - RN 20

Etampes , 91150

Itinéraire
 
Service commercial Voir le N° de Tel01 60 82 82 40

Du Lundi au Vendredi :

De 8h30 à 12h et de 14h à 19h

Samedi :

De 9h à 12h et de 14h à 18h30

 
Service après-vente Voir le N° de Tel01 60 82 82 40

Du Lundi au Jeudi :

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Vendredi :

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 
Service Après-vente Réservez votre essai Demande de brochure