Programme R5 de Hyundai Motorsport : 3 jours d'essais en France

le 24 Février 2016

Hyundai Motorsport a mené une séance d’essais avec la Hyundai i20 R5 Nouvelle Génération à Fontjoncouse, dans le sud de la France, du 20 au 22 février.

À la suite d’une première session destinée à tester la fiabilité de sa nouvelle voiture de rallye conçue pour les programmes de compétition-clients, l’équipe dédiée au développement était de retour sur les mêmes routes en terre particulièrement cassantes. Entre les deux séances, les travaux s’étaient concentrés sur les amortisseurs et d’autres pièces de suspensions. Pilote d’essais et de développement, Kevin Abbring était au volant durant les trois jours. L’équipe a pu profiter de l’expérience du pilote néerlandais dans la catégorie R5 pour parfaire les réglages et améliorer le comportement de la voiture. La surface particulièrement rugueuse de Fontjoncouse offre un terrain d’essais idéal pour juger les options choisies et commencer à travailler sur les suspensions sur un terrain des plus compliqués.

La Hyundai i20 R5 Nouvelle Génération est la première voiture de compétition-clients développée par Hyundai Motorsport. Basée sur la Hyundai i20 cinq portes, comme la World Rally Car officiellement engagée en Championnat du Monde des Rallyes (WRC), la R5 est équipée d’un moteur 1,6 litre turbo à injection directe, avec une bride de 32 millimètres, et d’une transmission intégrale avec une boîte de vitesses à cinq rapports, selon le règlement établi par la FIA. L’équipe de compétition-clients Hyundai Motorsport regroupe une trentaine de personnes sous la direction de l’Italien Andrea Adamo.

Elle possède une grande expertise du développement et de la commercialisation des modèles de compétition-clients. La procédure d’homologation devrait commencer dès le début de l’été et les premières voitures seront livrées aux clients peu après.

Andrea Adamo, Responsable des projets de compétition-clients de Hyundai Motorsport, explique : « Cette séance d’essais réussie avec la Hyundai i20 R5 Nouvelle Génération est un grand pas en avant vers notre homologation programmée pour la fin de l’été. Rouler sur la très cassante base de Fontjoncouse est une vraie performance dans le cadre du développement de notre voiture. La Hyundai i20 R5 Nouvelle Génération est le premier programme de Hyundai Motorsport destiné à des clients. Il est important que la voiture que nous livrerons soit compétitive, quelle que soit la surface, car les pilotes l’engageront à travers le monde, dans des championnats nationaux et continentaux. Kevin Abbring, qui a déjà l’expérience de R5 concurrentes, nous apporte ses connaissances pour nous aider à rendre la Hyundai i20 R5 Nouvelle Génération performante. Le projet continue d’avancer grâce la signature d’accords avec des fournisseurs et l’arrivée de collaborateurs expérimentés. Les mois qui arrivent seront chargés et notre programme d’essais va s’intensifier pour que la production puisse débuter selon l’agenda établi et que nos clients puissent l’engager en compétition avant la fin de l’année. »

La Hyundai i20 R5 Nouvelle Génération devrait être homologuée cet été. Elle sera proposée à des clients selon le règlement et les tarifs établis par la FIA pour la catégorie R5

HYUNDAI ETAMPES
 

Parc de Brunehaut - RN 20

Etampes , 91150

Itinéraire
 
Service commercial Voir le N° de Tel01 60 82 82 40

Du Lundi au Vendredi :

De 8h30 à 12h et de 14h à 19h

Samedi :

De 9h à 12h et de 14h à 18h30

 
Service après-vente Voir le N° de Tel01 60 82 82 40

Du Lundi au Jeudi :

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Vendredi :

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 
Service Après-vente Réservez votre essai Demande de brochure