Rallye d’Australie Hyundai Motorsport veut finir la saison 2016 en beauté

le 15 Novembre 2016

Lors de la treizième et dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes 2016, Hyundai Motorsport visera un premier podium en Australie.


- Avec la deuxième position du classement des constructeurs acquise grâce à un quatrième podium consécutif en Grande-Bretagne, l’équipe espère terminer sa meilleure saison sur une bonne note.
- Les trois équipages Hyundai Motorsport sont en lice pour décrocher la deuxième place du classement des pilotes.

Hyundai Motorsport visera un cinquième podium consécutif en fin de semaine, pour conclure la saison 2016 du Championnat du Monde des Rallyes lors du Rallye d’Australie.

L’équipe s’est assurée d’une deuxième place au Championnat du Monde des Constructeurs à l’arrivée du Rallye de Grande-Bretagne, mais il reste encore beaucoup à jouer au classement des pilotes. 24 points séparent le deuxième du cinquième avant le départ de la dernière manche du calendrier. Les trois pilotes Hyundai Motorsport sont en lice pour décrocher la place de vice-Champion.

2016 est déjà la saison la plus réussie de l’histoire de Hyundai Motorsport en WRC avec deux victoires (Argentine et Sardaigne) et un total de onze podiums. Mais l’équipe vise encore un premier top 3 en Australie. Ce sera l’objectif principal de cette semaine.

Trois Hyundai i20 WRC seront engagées en Australie pour leur ultime apparition avant l’introduction d’une nouvelle réglementation technique en 2017. Thierry Neuville pilotera la n°3 et sera accompagné par Hayden Paddon dans la n°4 pour Hyundai Shell World Rally Team. Dani Sordo représentera Hyundai Mobis World Rally Team dans la n°20.

Coffs Harbour sera encore la base de la manche australienne du WRC. L’une des épreuves préférées des fans et des concurrents trouve une nouvelle date dans le calendrier après avoir été précédemment organisée en septembre.

Sur un parcours mélangeant diverses routes sur une surface toujours dure, avec des portions qui varient de l’étroit et sinueux au rapide et rythmé, le Rallye d’Australie propose 23 spéciales pour un total de 312,98 kilomètres chronométrés.

Avec quatre podiums consécutifs conquis aux côtés de son copilote Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC n°3), Thierry Neuville s’est emparé de la deuxième place du classement des pilotes. Comptant 143 points, soit 14 points d’avance sur son premier poursuivant Andreas Mikkelsen, une belle performance en Australie lui permettrait d’égaler le meilleur résultat de sa carrière et d’établir un nouveau record avec Hyundai Motorsport.

Thierry Neuville : « Nous aimons tous aller en Australie et ce sera encore plus vrai cette saison en tant que dernière manche du calendrier. Comparées au Pays de Galles, nous aurons des conditions très éloignées. La terre est plus abrasive et les températures sont plus élevées. Le challenge sera complètement différent pour nous et la voiture. C’est extraordinaire de se battre pour la deuxième place du championnat. Nicolas et moi sommes prêts pour finir la saison sur une bonne note. »

En terminant à seulement douze secondes de leurs équipiers belges au Pays de Galles, Hayden Paddon et John Kennard (Hyundai i20 WRC n°4) visent aussi un grand résultat pour terminer la saison.

Hayden Paddon : « Le Rallye d’Australie est toujours spécial, car c’est l’épreuve la plus proche de chez nous. Nous sommes impatients de pouvoir compter sur des Kiwis et quelques Australiens pour nous soutenir. Nous sommes en très bonne position au classement du championnat et je suis sûr que nous pouvons encore marquer de gros points. Nous allons attaquer. J’aime les spéciales et le revêtement. Nous voulons nous battre pour les premières places et je promets de faire du spectacle ! »

Dani Sordo et son compatriote Marc Martí (Hyundai i20 WRC n°20) visent également un podium avec l’objectif de conquérir un troisième top 3. Après une course difficile au Pays de Galles, les Espagnols voudront retrouver le niveau qui était le leur en Espagne.

Dani Sordo : « Je suis impatient d’être en Australie. C’est une terre de rallye et un lieu magique pour clôturer un championnat. Nous avons connu une course compliquée en Grande-Bretagne, sans avoir été en mesure de tirer le meilleur de nous-mêmes ou de la voiture. Nous voulons rebondir, car nous savons que la Hyundai i20 WRC est compétitive sur la terre. Pour la dernière course, il faut aller chercher le meilleur résultat possible et terminer l’année sur une bonne note. Nous sommes encore dans la lutte au championnat. Cette ultime épreuve s’annonce donc palpitante. »

Hyundai Motorsport a terminé neuf des douze épreuves déjà disputées en 2016 sur le podium pour s’assurer de la deuxième place du classement des constructeurs. Le Rallye d’Australie marquera la dernière apparition de la Hyundai i20 WRC version 2016. L’équipe développe une nouvelle voiture en accord avec la réglementation qui sera appliquée dès 2017.

Michel Nandan, Team Principal : « Il est difficile de réaliser que nous préparons déjà la dernière épreuve de la saison 2016, mais nous avons encore des choses à jouer. Comme nous sommes assurés de la deuxième place du classement des constructeurs, notre attention se tourne maintenant vers le championnat des pilotes. Je suis impressionné de voir que nos trois équipages sont en lice pour terminer à la deuxième position. Sans aucun doute, ils vont attaquer en Australie et notre devoir est de leur confier une voiture capable de décrocher le meilleur résultat possible. Le fait de ne jamais être monté sur le podium en Australie est une motivation supplémentaire. Ce serait bien de terminer la saison sur un beau résultat, surtout pour la dernière épreuve de la Hyundai i20 WRC qui a été si compétitive cette année. »

Le Rallye d’Australie débutera vendredi avec des spéciales familières telles que Utungun (7,88 km), Bakers Creek (16,75 km) et Newry (25,30 km). La journée de samedi sera la plus longue avec 135,19 km à parcourir, dont deux tours dans les 50,80 km de Nambucca, l’un des plus longs chronos de l’année. Dimanche, le parcours sera tracé au nord de Coffs Harbour avec deux passages dans Wedding Bells (6,44 km). La Power Stage s’y jouera pour clôturer la saison 2016.

La Chaine L’Équipe (canal 21 de la TNT) diffusera deux épreuves spéciales en direct le vendredi matin à partir de 8h30. Dimanche, deux chronos seront proposés en différé dès 7h00. Des résumés seront à retrouver chaque jour sur Motors TV.

Classement du Championnat du Monde des Rallyes 2016 - Pilotes
S. Ogier 247 points / T. Neuville 143 / A. Mikkelsen 129 / H. Paddon 126 / D. Sordo 119 / J. M. Latvala 110 / M. Østberg 94 / O. Tanak 82 / K. Meeke 64 / C. Breen 36 / E. Camilli 28 / S. Lefebvre 14 / H. Solberg 14 / E. Lappi 12 / M. Prokop 12 / K. Abbring 10 / T. Suninen 8 / P. Tidemand 8 / J. Kopecky 7 / M. Ligato 6 / E. Evans 6 / L. Bertelli 4 / N. Fuchs 2 / A. Kremer 2 / V. Gorban 1 / K. Kruuda 1


Classement du Championnat du Monde des Rallyes 2016 - Constructeurs
Volkswagen Motorsport 355 points / Hyundai Motorsport 285 / M-Sport World Rally Team 154 Volkswagen Motorsport II 138 / Hyundai Motorsport N 136 / DMACK World Rally Team 92 / Jipocar Czech National Team 18 / Yazeed Racing 4

HYUNDAI ETAMPES
 

Parc de Brunehaut - RN 20

Etampes , 91150

Itinéraire
 
Service commercial Voir le N° de Tel01 60 82 82 40

Du Lundi au Vendredi :

De 8h30 à 12h et de 14h à 19h

Samedi :

De 9h à 12h et de 14h à 18h30

 
Service après-vente Voir le N° de Tel01 60 82 82 40

Du Lundi au Jeudi :

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Vendredi :

De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 
Service Après-vente Réservez votre essai Demande de brochure