Rallye du Mexique Hyundai Motorsport au pied du podium

le 14 Mars 2016

Déjà  sur  le  podium  à  l’arrivée  du  Rallye  Monte-Carlo avec Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul et du Rallye de Suède avec Hayden Paddon et John Kennard, Hyundai  Motorsport  avait  l’ambition  de  conquérir  un  nouveau  top  3  lors  de  la  première  manche  sur  terre de la saison. Dani Sordo et Marc Martí avaient atteint cet objectif avec une troisième place à l’arrivée de l’ES21, avant  d’être pénalisés...

 
Auteur du meilleur temps dans la spéciale inaugurale disputée jeudi soir dans les rues de Guanajuato, Thierry Neuville n’a pas longtemps bénéficié  de  ce  très  bon  départ  puisque contraint  de  s’arrêter

vendredi matin (ES4) à cause d’un bris de suspension. Dans ce même chrono, Dani Sordo  s’emparait  de la troisième position du classement général, tandis  qu’Hayden Paddon se  plaçait  au  cinquième rang.

 

Samedi, Dani Sordo a d’abord résisté au retour d’Andreas Mikkelsen, avant de pouvoir gérer son avance dès l’abandon du Norvégien. Hayden Paddon est resté à la cinquième place. Après avoir repris   le départ dans la matinée, Thierry Neuville est sorti de la route et a définitivement abandonné dans l’ES12.

 

Composée de seulement deux spéciales, l’ultime journée réservait un test historique de 80 kilomètres. Sans la moindre marge d’erreur, Dani Sordo et Hayden Paddon ont complété le rallye en conservant leurs positions. Hayden Paddon est même parvenu à récolter un point supplémentaire en signant le troisième temps de la Power   Stage.

 

Après l’arrivée, Dani Sordo a reçu une pénalité de deux minutes pour avoir utilisé 29 pneumatiques  durant l’épreuve, soit un de plus que le quota permis par le règlement particulier. Cette sanction  a

privé l’équipage espagnol d’un podium. Dani Sordo et Marc Martí ont  finalement  terminé  au  quatrième rang.

 

« Ce fut une épreuve vraiment délicate, avec de  multiples  complications  pour  tout  le monde. Nous nous sommes concentrés sur notre course et je pense que nous avons beaucoup appris       sur les performances de notre Hyundai i20 WRC  Nouvelle  Génération.  Ce  sera  forcément  utile  à  l’avenir.   Après  avoir  creusé   un   écart   suffisant  durant  les  deux  premières  journées,   il  fallait   juste

ramener la voiture dans la très longue spéciale de Guanajuato et dans la Power Stage.  Nous pouvons    être satisfaits du résultat. Je suis impatient d’être en Argentine pour la  prochaine  épreuve  du calendrier. »
Dani Sordo

 

 « Il s’est passé beaucoup de choses durant ce rallye. Il a fallu faire les bons choix de pneumatiques, rouler avec une suspension endommagée et apprendre les spéciales au volant de la  Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. Je dois avouer que nous avons été très occupés ! Il y a de nombreux points positifs à retenir, comme le résultat  qui  est  en  ligne  avec  nos  objectifs.  La  très  longue spéciale de 80 kilomètres a également  été  une  belle  expérience  pour  la  gestion des  pneus  et des freins. En fin de course, il était surtout nécessaire de se concentrer sur la préservation de notre cinquième place au classement général. Je voulais quand même attaquer dans la Power Stage pour décrocher un petit bonus. Merci à l’équipe qui a beaucoup travaillé ce week-end. Ce fut une épreuve harassante pour tout le monde. Placer deux voitures dans le top 5 est une belle récompense. »

 Hayden Paddon

« Je suis très déçu. Ce n’est pas  l’issue que nous espérions après le très bon départ        de jeudi. Nous avions fait le meilleur choix de pneus et les temps intermédiaires  étaient  encourageants dans El Chocolate (ES4). C’est encore plus frustrant d’avoir  perdu  le  contrôle  de  la  voiture sur une bosse. Nous avons fait un tête-à-queue et la suspension avant-gauche était endommagée. En repartant samedi, nous avons signé le deuxième chrono dans Ibarrilla (ES11) et je me  sentais  en  confiance.  Malheureusement,  nous  sommes  sortis  à  trois  kilomètres  de   l’arrivée     de

Otates. L’impact a été fort et notre Hyundai durement touchée. Nous avons passé des examens  à l’hôpital, mais tout va bien pour Nicolas et moi. »

Thierry Neuville


 « Nous sommes fiers de voir deux Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération dans le top 5. Pourtant, les chiffres ne sont pas suffisants pour raconter la complexité de l’épreuve que nous venons de vivre. Les conditions  difficiles  et  la  plus  longue  spéciale  de  la  saison, avec 80 kilomètres chronométrés, ont mis nos Hyundai  i20  WRC  Nouvelle  Génération  sous  pression. Nous avons donc beaucoup appris et identifié des pistes d’amélioration, mais la performance est très satisfaisante.  Nos  voitures  ont  résisté   sur  ces  routes  cassantes,  ça  ne  peut  que  nous        rendre

optimistes pour la suite. »
Michel Nandan, Team Principal

 

 « Malheureusement, Dani et Marc ont reçu deux minutes de pénalité après l’arrivée et tombent    au quatrième rang.  A cause dune erreur de communication, trois pneus

neufs, au lieu de deux, ont été monté sur la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°4 après l’ES20. Nous en avons donc utilisé un de trop sur l’ensemble du rallye. Nous allons enquêter sur les causes    de cette erreur dès notre retour à Alzenau pour qu’elle ne se reproduise plus. Cela n’enlève rien aux performances de nos équipages au Mexique. Notre objectif est désormais de terminer dans le top 3 de chaque rallye. C’est ambitieux, même si je crois que nous avons montré que nous en étions capables. »
Alain Penasse, Team Manager

 

La prochaine manche du Championnat du Monde des Rallyes se déroulera du 21 au 24 avril lors du Rallye  d’Argentine.


Classement général final

  1. J. M. Latvala / M. Anttila (Volkswagen Polo R WRC) 4:25:57.4
  2. S. Ogier / J. Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC) +1:05.0
  3. M. Østberg / O. Floene (Ford Fiesta RS WRC) +5:36.4
  4. D. Sordo / M. Martí (Hyundai New Generation i20 WRC)  +5:37.9
  5. H. Paddon / J. Kennard (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération)   +6:22.6
    1. O. Tanak / R. Molder (Ford Fiesta RS WRC) +9:59.5
    2. M. Prokop / J. Tomanek (Ford Fiesta RS WRC) +12:58.5
    3. L. Bertelli / S. Scattolin (Ford Fiesta RS WRC) +14:09.6
    4. T. Suninen / M. Markkula (Škoda Fabia R5) +18:01.8
      1. V. Gorban / V. Korsia (MINI John Cooper Works WRC) +32:37.3

 

Classement du Championnat du Monde des Rallyes 2016 - Pilotes

S. Ogier 77 points / M. Østberg 42 /  A. Mikkelsen 33 / D. Sordo 30 / H. Paddon 29 / J. M. Latvala 27 /

O. Tanak 24 / T. Neuville 15 / S. Lefebvre 10 / H. Solberg 6 / M. Prokop 6 / E. Evans 6 / C. Breen 4 /

L. Bertelli 4 / T. Suninen 3 / E. Lappi 2 / A. Kremer 1 / K. Meeke 1 / V. Gorban 1

 

Classement du Championnat du Monde des Rallyes 2016 - Constructeurs

Volkswagen Motorsport 97 points / Hyundai Motorsport 61 / M-Sport World Rally Team 46 / Volkswagen Motorsport II 30 / DMACK World Rally Team 26 / Hyundai Motorsport N 24 / Jipocar Czech National Team 6

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