Rallye du Mexique Les Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération à la conquête d’un troisième podium consécutif

le 29 Février 2016

Hyundai Motorsport prépare le Rallye du Mexique avec l’intention de donner une suite à sa série ininterrompue de podiums conquis en ce début de saison 2016 du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC), grâce à deux tops 3 réalisés lors des deux premières manches du calendrier.

 

La troisième place de Thierry Neuville à l’arrivée du Rallye Monte-Carlo et la deuxième position d’Hayden Paddon en Suède marquaient les premiers podiums consécutifs de Hyundai Motorsport    dans la discipline, pour les débuts de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. L’équipe espère continuer cette lancée au Mexique, sur les spéciales qui lui avaient permis de monter son tout premier podium il y a deux ans.

 

La  chaleur  et  des routes  en terre  cassantes  vont  être  des  tests  supplémentaires  pour  les  trois Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération et leurs équipages qui ont montré leur compétitivité lors des deux premières épreuves de l’année.

 

Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul – sur le podium au Mexique en 2014 – seront à nouveau aux commandes de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°3 de    Hyundai  Shell  World Rally Team, avec Dani Sordo et Marc Martí à bord de la n°4. Hayden Paddon et John Kennard sont engagés par Hyundai Mobis World Rally Team avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°20.

 

Disputé pour la première fois en 1979, le Rallye du Mexique s’est installé à León en 1998. Apparue au calendrier mondial en 2004, c’est l’une des épreuves les plus récentes du WRC. Avec des températures atteignant les 30°C, l’ambiance est radicalement différente du Monte-Carlo et du Rallye de Suède, par ses conditions usantes pour les voitures et les équipages.

 

En plus de la chaleur, les pilotes doivent composer avec des routes en terre particulièrement punitives. Au fil des passages, les trajectoires se creusent et les pièges sont multipliés. L’altitude est un autre facteur incontournable pour les hommes et les machines. Les chemins situés autour de Guanajuato culminent à 2 737 mètres. À cette hauteur, le manque d’air est un paramètre important pour les

moteurs qui perdent jusqu’à 20 % de leur puissance.

 

Quelques nouveautés accompagnent cette édition 2016 du Rallye du Mexique. Une spéciale de nuit sera disputée à León pour terminer la journée de samedi et un chrono de 80 kilomètres, le plus   long

du  Championnat  du  Monde  des  Rallyes  depuis  1983,  apparaît  le  dimanche  matin.  Ce parcours renouvelé et les conditions extrêmes promettent une course palpitante, tandis  que  Hyundai Motorsport espère rester dans le rythme de ses concurrents au classement des constructeurs.

 

Michel Nandan, Team Principal : « Notre équipe arrive au Mexique avec un grand enthousiasme grâce  aux performances affichées depuis le  début  de  l’année.  Nous  savons  néanmoins  que  ce  rallye  présente un défi radicalement différent pour nos Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. La nouvelle voiture a montré qu’elle était plus compétitive que la  précédente,  mais  nous  avons  encore  à  apprendre sur le difficile parcours mexicain. Nous allons voir si nous pouvons nous battre pour un podium, car c’est notre objectif. Cette année, le Rallye du Mexique inclut une spéciale de 80 km le dimanche matin, qui mettra les voitures et les équipages sous pression. Il n’y aura pas de place pour   la moindre erreur et cela ajoutera encore de la difficulté à une course qui fait déjà partie des plus compliquées. Ce sera intéressant, voire stressant, à suivre. Avant cette épreuve, nous ne sommes qu’à  cinq points de notre concurrent principal au classement des constructeurs. Nous sommes donc plus que motivés pour nous battre aux avant-postes, avec l’espoir de monter sur le podium  pour  la  troisième  fois  consécutive  ! »

 

Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°3) a déjà réalisé de belles performances  au Mexique. Il y avait conquis son premier podium en WRC, avant d’offrir un premier top 3 à Hyundai Motorsport en 2014. L’an passé, il avait signé trois meilleurs temps.

 

Thierry Neuville : « J’ai de très bons souvenirs du Mexique.  C’est  sur  ces  routes  que  j’ai  terminé  sur mon premier podium en WRC et c’est aussi à León que nous avons célébré notre premier podium avec Hyundai Motorsport. Nous sommes impatients de retrouver ce terrain unique, le soleil et les spéciales      en altitude avec la Hyundai i20  WRC  Nouvelle  Génération.  Nous  avons  résolu  les  problèmes rencontrés lors du précédent rallye et je suis  heureux  du potentiel affiché.  J’ai  hâte  d’être  au départ pour essayer de conquérir un nouveau podium.   »

 

Dani Sordo (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°4) connaît aussi parfaitement les routes du Rallye  du  Mexique. L’an passé, il y avait signé un meilleur temps en terminant dans le top 5.

L’Espagnol a pour objectif de poursuivre sur sa lancée du début de saison, marqué par deux solides tops 6 au Monte-Carlo et en Suède.

 

Dani Sordo : « Le Rallye du Mexique est une belle épreuve, avec une météo exceptionnelle et des spéciales très pittoresques. Par les altitudes atteintes, les moteurs perdent beaucoup de puissance. Il faut donc bien connaître les routes pour tirer le meilleur de la voiture. Les routes  ont généralement        une belle surface, bien roulante, mais elles peuvent largement évoluer entre deux passages en se creusant et en devenant moins glissantes. Cette année, il y aura aussi une très longue spéciale qui  sera forcément intéressante à découvrir. Je reprends en main la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération et je suis impatient de poursuivre cette découverte au Mexique. Comme je suis de plus en plus à l’aise à son volant, j’espère pouvoir attaquer davantage pour aller conquérir un podium, car je      sais que nous en sommes capables avec cette voiture ! »

 

Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°20) a fait ses premiers tours de roue au volant de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération lors du Rallye de Suède, avec une deuxième place à la clé, son meilleur résultat en carrière avec Hyundai Motorsport. Au Mexique, il profitera d’une nouvelle opportunité d’acquérir de l’expérience.

 

Hayden Paddon : « Nous sommes vraiment impatients de revenir au Mexique, surtout après une longue série de rallyes sous la pluie et dans le froid.  Ce sera certainement un défi avec des spéciales      plus longues que d’habitude, surtout dans les 80 km de Guanajuato. J’ai hâte d’être au volant de la nouvelle voiture pour affronter ces spéciales en terre. Je me suis senti très  à  l’aise  dans  l’auto  en  Suède et nous espérons que nous pourrons continuer  à  trouver de bonnes sensations au Mexique pour viser des points. Cette manche sera surtout utile pour continuer d’appréhender la voiture, même si j’espère  signer  un bon résultat. »

 

Cette année, le Rallye du Mexique sera long de 399 kilomètres chronométrés, répartis sur 21 spéciales à travers la Sierra de Lobos et la Sierra de Guanajuato. Le départ sera donné jeudi soir dans la cité de

Guanajuato,  inscrite  au  Patrimoine  Mondial  de  l’UNESCO,  au  cœur  des  tunnels  formés  par  les anciennes mines de la ville.

 

Vendredi, les équipages devront affronter les 54,21 kilomètres d’El Chocolate et les 15,36 kilomètres de Las Minas à deux reprises, puis les 2,30 kilomètres d’une super-spéciale tracée sur l’autodrome de León. Les pilotes entameront une nouvelle boucle autour de León le samedi, à travers Ibarilla   (30,38km) et deux passages dans Otates (42,62 km) et El Brinco (7,15 km). Cette longue journée s’achèvera après deux autres passages dans León Autodrome, Agua Zarca (16,47 km) et une nouvelle spéciale de nuit dans les rues de León (1,41 km).

 
Le Rallye du Mexique se terminera par un monstrueux test de 80 km baptisé Guanajuato, juste avant un second passage dans Agua Zarca qui servira de Power Stage.

 L’Équipe 21 (canal 21 de la TNT) diffusera trois épreuves spéciales en différé. L’ES1 (Street Stage Guanajuato), vendredi à 9h30, l’ES14 (Agua Zarca), dans la nuit de samedi à dimanche à 0h30, et la Power Stage (Agua Zarca), dimanche à 19h30. Des résumés complets seront également  multidiffusés chaque jour sur Motors TV.






Championnat  Pilotes

S. Ogier 56 points / A. Mikkelsen 33 / M. Østberg 27 / H. Paddon 18 / D. Sordo 18 / O. Tanak 16 / T. Neuville 15 /

S. Lefebvre 10 / H. Solberg 6 / E. Evans 6 / C. Breen 4 / E. Lappi 2 / A. Kremer 1 / T. Suninen 1 / K. Meeke 1

 

Championnat Constructeurs

Volkswagen Motorsport 54 points / Hyundai Motorsport 49 / Volkswagen Motorsport II 30 / M-Sport World Rally Team 27 / DMACK World Rally Team 18 / Hyundai Motorsport N 14

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